Loading icon

Epilation au laser - une épilation définitive

L’épilation lumière pulsée agit directement sur le bulbe du poil, la lumière pulsée dégagera de la chaleur et brûlera ce bulbe. C’est cette brûlure du poil qui va altérer la repousse et fait de l’épilation lumière pulsée une épilation définitive à long terme. Trouvez ici les bons conseils avant de commencer vos séances d’épilation lumière pulsée.

L’épilation au laser est la méthode la plus répandue d’épilation définitive. Elle peut se pratiquer chez un professionnel ou chez vous si vous possédez un appareil adéquat. Cette méthode à été mise au point il y a déjà quelques années mais elle remplace déjà l’épilation électrique trop laborieuse et parfois douloureuse.

Le principe de fonctionnement

La laser a été imaginé par le grand physicien Albert Einstein en 1917 mais ce n’est que dans les années 50 que la communauté scientifique a réussit à construire le premier prototype. Dès lors, la laser est venue s’installer dans la vie des gens comme pour résoudre le problème d’épilation.

La laser est une lumière spéciale et réglable (sur une certaine longueur d’onde) qui va venir chauffer le poil en fonction de sa couleur. En chauffant jusqu’à 60 degrés, le poil va se désintégrer jusque la racine et ainsi disparaître. Cette approche est particulièrement efficace sur les peaux claires et les poils foncés et elle permet de traiter une grande surface, ce qui réduit le nombre de séances nécessaires pour obtenir une épilation définitive.

Attention, parler d’épilation définitive pour une épilation au laser serait un bien grand mot car cette technologie ne permet pas de garantir une épilation à 100% (un chiffre plus réaliste serait 80%).

En fonction de votre peau

  • Si vous avez le poil blond :

    Cette technologie ne pourra en aucun cas être efficace car il est impossible de cible le poil avec un laser. Il faudra alors utiliser une crème pour colorer le poil ou alors opter pour l’épilation électrique.

  • Si vous avez la peau mate :

    Les peaux foncées contiennent plus de mélanine que les peaux claires. La tactique de l’épilation consiste à viser la mélanine du poil et non de la peau. Le traitement au laser de la peau pour ces types de peaux est un peu plus délicat. Mais dorénavant, les peaux à phototype élevé IV V ou VI (peaux mâtes et noires) sont traitables au laser. Dans la majorité des cas, les lasers classiques type Alexandrite offrent des résultats satisfaisant mais en réglant parfaitement l’appareil aux caractéristiques cutanées et en surveillant par la suite les moindres signes troublant. L’utilisation d’une technologie Nd YAG ou Diode est préconisée.